Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-08-15T17:14:00+02:00

Carnet de route : sud marocain -6

Publié par Majorelle T.

 


Notre séjour chez Abdel  (...suite)

 

maison pisé2

 

Le regard perdu dans les étoiles, j'aurais fini par glisser,

complètement allongée sur le tapis,

la fatigue de cette journée riche en sensations, se faisant sentir.

Un petit air,  presque frais,  me fit reprendre conscience de mon environnement.

La conversation des hommes continuait toujours, mais moins forte,

comme sur le ton de la confidence, qu'impose la nuit.

La multitude d'enfants avait disparu,

les plus jeunes devaient déjà dormir dans  la chambre parentale.

Une partie des plus grands, dont les miens, discutaient dans un coin,

imitant en cela les hommes.

Les jeunes femmes, elles,  étaient rassemblées  dans la pièce commune,

occupées , me semble-t-il,  à coucher une autre partie des enfants.

Hajja avait disparu....

Un regard sur ma montre,...

pour découvrir l'heure plus que tardive, 1H00 du matin.....

N'avions nous pas abusé de l'hospitalité de nos hôtes?....

Même si je n'ignorais pas que les familles du Sud en général, veillent très tard pour

profiter sur les terrasses, ou dans les jardins, de la relative fraîcheur de la nuit...

Cependant, Abdel  nous avait raconté peu de temps auparavant, qu'il avait passé une partie de la journée dans un village du  djebel (montagne) 

où il était allé vendre du bétail, avec l'aide de son frère.

Pour rejoindre l'endroit à la fraîche, ils  étaient debout depuis 3H du matin....

 

Plusieurs coups d'oeil insistants du côté de Zhom,

lui firent finalement croiser mon regard!

et par quelques mimiques que j'espérais le plus discrètes possible! 

nous nous comprîmes: il était temps de laisser dormir tout le monde...

Petit flottement, ...

Comme je ne comprenais que par bribes, les conversations animées

qui avaient lieu depuis notre arrivée, uniquement en arabe,

j'ignorais encore où nous étions sensés dormir...

Zhom, amusé de mon nouveau désarroi, lança à la cantonade,

qu'il ferait très bon dormir à la belle étoile sur les tapis

qu'il y avait longtemps qu'il en rêvait!

Les hommes s'esclaffèrent, moi,  itou,

en bonne épouse qui rit des "vannes" de son homme!

Je finis par saisir les paroles de Hajj :

 

"Non, non!

que Dieu m'en soit témoin, vous êtes les bienvenus dans la "maison",

vous n'allez pas dormir dehors! mais dans la "maison"!

Oullah! (je le jure devant Dieu) répéta-t-il!

prenez vos affaires, suivez-moi !

je vous emmène dans la "maison!"

Yallah! (Allons-y!)

Et il nous engagea à sortir de la ferme....

........

 

Farfouillage dans le coffre de la voiture, à la recherche principalement de mes

  instruments de "fille", indispensables  pour aller dormir!

Je vous passe tous les sarcasmes (chuchotés, heureusement!) de Zhom!

du genre: t'as vraiment besoin de tout ça pour la nuit!

Ben,... quand même, oui!

une  petite trousse de survie hygiénique,

contenant  mes lingettes L'oréal, "vous  le valez bien"

un tube de dentifrice et une brosse à dent,

mon kit de nettoyage et l'étui pour mes lentilles,

donc mes lunettes pa conséquent,

un bouquin, indispensable avant de dormir quelle que soit l'heure!

une lampe de lecture pour ne pas gêner l'Autre!
Le minimum VITAL , quoi!

Ce qui prit le plus de temps ne fut pas de rassembler tous ces objets,
ils étaient dans le même sac mais d'extraire le malheureux sac, (le mien, bien sûr!)
qui avait été enfoui au fond du coffre  lors du chargement des bagages!

 

On finit par rassembler  "l'indispensable" et rejoindre Abdel et son père qui avançait

dans un noir quasi absolu.

Le faible croissant de lune n'éclairait pas suffisamment les éventuelles "embûches".

Mes sandalettes "apprécièrent" encore, le chemin accidenté et caillouteux!

Je compris que nous étions en train de rejoindre la partie nouvelle du village.

Celle où sont construites les maisons en "dur".

En chemin, Abdel nous apprit qu'il y avait bâti la sienne.

Je vis le lendemain, de jour,

que les maisons étaient toutes identiques, en parpaings, la plupart non terminées.

Accolées les unes un autres, elles s'élevaient sur deux étages avec une terrasse sur le toit.

Leur rez-de-chaussée, la plupart équipés de rideaux de fer, étaient ,

selon les explications d'Abdel, soit des entrepôts soit des échoppes.

Il nous apprit d'ailleurs que le bas de sa maison était occupé par une petite épicerie,

tenue dans la journée par son père, trop âgé pour les durs travaux des champs.

Arrivés au 2ème étage, Hajja nous attendait dans le beau vestibule

carrelé de motifs orientaux bleus et blancs.

Elle nous montra notre chambre.

Sur le lit  fait, étaient posées des djellabas en coton blanc immaculé,

au pied du lit, des claquettes en plastique

(mes sandalettes, inappropriées avaient dû se faire remarquer!)

Une agréable odeur flottait dans la pièce,

Les oreillers avaient été parfumés.

Hospitalité marocaine....

 

Après avoir salué nos hôtes pour la nuit,

et une douche rapidement prise, nous étions enfin couchés.

Je ne lus que deux ou trois pages avant d'éteindre ma lampe....

Mais rapidement, on dut se relever...

La chambre dont, nous avions fermés les volets et la porte,

par habitudes citadines ( ...ou personnelles...)  était vite devenue un vrai "four"!

Nous ouvrîmes les volets et la porte.

Le voilage qui l'occultait n'était pas un simple décor comme je l'avais pensé, mais la preuve  qu'elle était habituellement laissée ouverte afin de permettre un courant d'air salvateur!

Bon, nous pouvions nous rallonger!

Par la fenêtre ouverte, dans un pré-sommeil,

je percevais dans la lointain, la multitude de bruits propres la campagne,

aboiements des chiens, coassements des crapauds, braiments d'un âne...

Je finis par sombrer.....

 

Mais soudain....

retentirent  des cris stridents, reconnaissable entre tous!

Le cri de .....

 

 

 

c

Monsieur Coq!

 

Je bondis sur le  lit,  

L'impression qu'il était dans la chambre même!

Hagarde,  je regardai dehors, il faisait encore nuit....

j'allumai la lumière pour regarder l'heure, il était 2h50...

Nous avions fermés l'oeil à peine une heure!

Zhom, réveillé aussi, se pencha à la fenêtre pour tenter de percer le noir

et situer l'intrus.....

D'après ce qu'il avait compris, des explications multiples d'Abdel,

la famille élevait bien des poules mais où, ...pas dans la maison quand même...

dans la cour peut-être....

Bref, de toute façon, nous ne savions même pas où notre chambre était située

et encore moins, où se trouvait  le coq qui criait toujours!

mais il était très près, trop près  de nos oreilles!


Après conciliabule, on referma la fenêtre,

car du coup, le coq  avait réveillé quelques "confrères"

qui s'étaient mis de la partie, eux aussi!

De même que quelques ânes qui entonnèrent braiments sur braiments!

Les garçons, réveillés aussi,

réclamaient le silence!

comme si nous y pouvions quelque chose....

Le coq fut traité de différents "noms d'oiseaux" !

lui et ses ascendants!

Des gestes éloquents lui promirent même,  un "avenir incertain"!

 

Etouffants littéralement , nous rouvrîmes la fenêtre,

la différence sonore de toute manière n'était pas grande!

Et c'est dans un fou rire général, que nous comptions les ...

secondes entre chaque "Cocorico"!

sidérés quand même que les coqs chantent en pleine nuit!

 

Je dus tomber  dans les bras de Morphée au petit matin....

et c'est seulement vers 9H , les traits tirés par cette nuit mouvementée que nous avons été capables de rejoindre Hajja dans le salon marocain, où elle avait dressé pour nous,

le petit-déjeuner sur une table basse.

                 (même ingrédients que la veille au goûter, plus du lait et du café)

Abdel et Hajj, debout depuis le lever du jour, avertis de notre "réveil"

nous rejoignirent pour prendre un café.

Ils s'enquirent de notre nuit.

Moi et Zhom, poliment, affirmèrent avoir bien dormi...

C'était sans compter sur le vieil adage

" La vérité sort de la bouche des enfants"

car Junior, nous coupant presque la parole,

lui, si peu bavard au réveil,

se lança alors dans une description cauchemardesque

de sa nuit au "côté" du gallinacé!!!

Il agrémenta son récit de moult gestes et bruitages vindicatifs

qui ne laissaient aucun doute sur le sort qu'il lui réserverait

si jamais il lui mettait la main dessus!!!

Malgré le fou rire qui nous prenait, nous étions cependant un peu gênés, incapables que nous étions à faire taire Junior, qui prononça le mot de la fin, à savoir que

  les "poulets",  lui, il ne les concevait que morts et dans la cocotte!!

Le sens de cette longue diatribe, prononcée en français   

et traduite par Zhom de manière très édulcorée,

n'échappa pas cependant à nos hôtes arabophones!!

qui firent preuve d'un sens de l'humour assez magnifique!

Hajj conclut à sa manière et dans le même sens que Junior

en disant qu'un coq est fait de toute manière pour finir dans un tajine un jour ou l'autre

un peu plus tôt ou un peu plus tard, peu importait!

 

 

 

et devinez un peu 

ce que nous avons mangé le soir en rentrant de notre balade à la palmeraie de Tioute?!

 


 

poulailler

 

Ferrouj ( le coq) et quelques-unes de ses copines!!

 

 

Conclusion de Junior:

"Ce n'était que Justice pour sa nuit blanche!"


Nous découvrîmes bien sûr que la chambre que nous occupions était juste au-dessus

de la basse-cour, à trois mètres à vol de "poulet" de notre oreiller!

La nuit suivante risquait de s'annoncer difficile, car Ferrouj n°1

avait un pote , Ferrouj n°2 qui lui, avait échappé à la casserole!!

 

Mais qui dit "hospitalité marocaine",..... à suivre....

 

 

Bref, dans l'épisode suivant, et en images!

la visite de la palmeraie de Tioute!

 et bien sûr,  la suite des aventures de  "Majo à la ferme"!!!!!

 

 

 

Amitiés

Majorelle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> <br /> Trop drôle cette petite histoire du coq sur son quart de nuit!  loll  Tu n'as jamais pensé devenir écrivaine ou scénariste?  Tu as vraiment une magnifique plume et on voit<br /> facilement en image tes récits!  Franchement tu as un très grand talent qui serait dommage de ne pas exploité pour le plus grand plaisir de tes lecteurs!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> Clara XXX...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Ah celui-là, il fera encore parler dans les chaumières!! Je pense que l'histoire passera de génération en génération!!!<br /> <br /> <br /> Oh Clara, tes compliments me font plaisir mais est-ce que j'en mérite tant!!<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais pensé à écrire car je ne saurai pas "inventer " des histoires! il n'y a que le vécu qui m'inspire!! et encore, il faut que j'y mette de l'humour et de l'auto-dérision!! La vie de<br /> Majorelle n'est pas assez palpitante pour en faire un roman!!!  Mais je vous raconterai la suite du voyage!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ah, génial !! Merci !!!! Elle est super cette photo ! Et quel souvenir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben franchement, sans photo, ça le faisait aussi, rien que pour ta prose, mais quand tu nous dis que tu es  montée sur un âne et qu'on ne voit rien du tout... je suis beaucoup moins d'accord<br /> !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon ben là, je vois que tu insistes pour de vrai!! et que tu vas même finir par me bouder!!<br /> <br /> <br /> si , si!  je le sens!!!<br /> <br /> <br /> alors c'est bien parce que c'est toi et qu'il n'y a personne , vu l"heure tardive! voici les Dalton<br /> <br /> <br />  offerts en partage!! (enfin presque!)<br /> <br /> <br /> http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=988928les_dalton.jpg<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un léger soleil timide, m’accompagne<br /> <br /> <br /> pour venir te souhaiter une bonne journée.<br /> <br /> <br />  Et bien voilà ce que j'appelle un souvenir mémorable...<br /> <br /> <br /> Il va encore faire rire longtemps dans les chaumières.<br /> <br /> <br /> Merci de l'avoir partager avec nous.<br /> <br /> <br /> J'ai bien ri... Même si je ne devais pas...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Soledad!<br /> <br /> <br /> Si je pouvais mettre en libre service, ici dans le "Jardin"  les rayons de soleil qui nous sont superflus , ce serait avec plaisir!!<br /> <br /> <br /> sinon, il ne faut pas juguler les rires ou  sourires, par ici! Le coq n'a eu que ce qu'il méritait!! une nuit blanche , ça se paie cher!! et le reste n'est qu'auto-dérision sur mes "défauts"<br /> de fille des villes! alors rions!!<br /> <br /> <br /> bisous et à bientôt!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> "Yallah" ! que c'est agréable de te lire et de te suivre...<br /> <br /> <br /> Je ne faisais pas de bruit pour ne pas troubler la douceur de la nuit, mais j'ai été réveillée par... le coq !<br /> <br /> <br /> Bisous ! bisous ^!^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, ma Franchouette! Tu passes quand tu veux si tu es déjà réveillée par le coq!<br /> <br /> <br /> Mais surtout tu ne réveilles pas ceux de mon voisinage!!  on a fini par leur clouer le bec sans tous les passer à la casserole! La technique?: enfermés dans le noir-noir!! comme ça, ils ne<br /> chantent pas au clair de lune!!<br /> <br /> <br /> bisous et à bientôt!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Une 1ère nuit plutôt rocambolesque, je crains pour la suite<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et aux tiens mais pas au coq....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben  le coq évidemment que je ne peux plus lui transmettre tes salutations!!<br /> <br /> <br /> Aux citrons confits, un régal!!  Sans regret!! et puis, on m'a assurée, qu'un peu plus âgé, il aurait été trop dur à mâcher!!<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br />  sit u avais passé une bonne nuit , tu n'aurais pas eu grand chose à nous raconter . tu es vraiment une romancière de 1er ordre, on s'y croirait . vivement la suite . doux bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement!!  vive le coq qui m'inspirat!<br /> <br /> <br /> Mais je crois que même le moindre moustique bourdonnant à mes oreilles m'aurait fait rédiger une rocambolesque aventure aussi! Quand, je suis lancée dans l'auto-dérision, on ne peut plus<br /> m'arrêter!!  bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Excellent, j'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec ou sans photo!! lol!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Majorelle, je te souhaites de meilleures nuits pour les prochains jours lol<br /> <br /> <br /> Amitiés Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te rassure Mimi! l'astuce a été trouvée:  enfermer les "caïds" de la basse-cour dans le noir, pour qu'ils ne prennent plus la lune pour le soleil!!<br /> <br /> <br /> Z'ont sûrement dû  les relâcher après notre départ mais en attendant, on a bien dormi les nuits suivantes!! bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la suite de ce récit est très drôle! et si bien raconté! tu es vraiment douée ce fut un vrai plaisir surtout l'épisode de monsieur coq! dommage qu'il ai fini en tajine <br /> <br /> <br /> bonne soiré Majorelle plus calme et sans poulaillier<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Christiane!!<br /> <br /> <br /> Comment ça dommage!! il fallait bien, faire manger toutes ces bouches affamées! Alors le coq, une poule ou un lapin?!! autant éliminer le gêneur, non?!!!<br /> <br /> <br /> Merci encore de suivres mes petites "aventures" que je prends plaisir à tourner en  dérision!<br /> <br /> <br /> bisous doux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br />  coucou Majorelle merci de nous faire partager ton voyage  et c'est un plaisir de te lire bon sejour   a toi et a ta famille bises evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog