Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-07T22:21:00+02:00

Une balade en bleu, aux portes du Monde, dans le Nord du Maroc

Publié par Majorelle T.

 

 Une fois n'est pas coutume,

nous allons laissé de côté la carterie.

c'est l'été, l'heure est à l'ambiance des vacances

Je vous emmène donc aujourd'hui faire une balade en

BLEU

fnideq4(mosaïques-zelliges)


dans le  Nord du Maroc, sur la côte méditerranéenne

et plus exactement à Fnideq

 qui est la première ville que vous traverserez si vous arrivez au Maroc

par la route et le bateau

via l'enclave espagole de Ceuta  (Sebta)

fnideq1


Point de passage de milliers de touristes chaque année,

cette petite ville a été joliment relookée, ces dernières années.

Le BLEU domine  partout:

le ciel, la mer, les réverbères

et même les demoiselles,

sont tout habillés de BLEU

fnideq2Si vous avez déjà visité le Maroc,

vous avez sûrement vu beaucoup d'édifices recouverts de tuiles,

les mosquées, les palais, les maisons particulières, etc...

Elles sont très souvent ocres (au sud et à Marrakech)

ou vertes  (à Fès)

A Fnideq, elles  sont,  en BLEU bien sûr!fnideq3

et voyez-vous, même les camions, portent le BLEU  ...de travail!


fnideq5

(cliquez pour agrandir)

Vous remarquerez sur cette photo,

les mosaïques (ici on emploie le terme:  "zelliges") sur les piliers,

les jolies découpes de plâtre festonné pour les arcades

et le travail du bois (appelé moucharabieh) pour les fenêtres.

fnideq6

(porte cloûtée)

Vous ignoriez encore ma passion pour les portes?!

Je vous l'avoue, je collectionne les photos de portes!

une vraie addiction!

et en voyage, ceux qui me suivent,  doivent faire avec!

car aucune porte, un tant soit peu originale, n'échappe à mon objectif!

fnideq7et si en plus,  elles sont de BLEU, vêtues....!

 

Alors sympa, la p'tite balade, au pays BLEU de

Miss Majorelle?!


A très bientôt !signature


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Quel beau voyage tu nous as organisé à travers tes photos, mille mercis.<br /> Moi aussi j'aime beaucoup les portes et fenêtres, mais j'ai une préférence pour les vieilles enseignes.<br /> J'aimerais beaucoup visiter le Maroc, autant pour les paysages que pour l'artisanat, mais zhom n'est pas tenté hélas.
Répondre
M
Merci d'être venue faire la balade jusque là, en remontant le fil de mes articles! J'avoue que j'ai un peu le blues (c'est le cas de le dire!) en regardant ces photos, aujourd'hui! j'ai l'impression d'avoir rêvé...T'inquiètes, les zhoms sont tous les mêmes! pour les faire voyager et découvrir, ils se font toujours tirer l'oreille! Même sur place, il fallait que j'insiste pour partir à la découverte du pays! bises
F
<br /> c'est exactement pour cela que j'ai choisi de passer 2 jours à Marrakech et 10 jours à Essaouira!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme c'est un bon choix! si tu as des questions ou besoin de tuyaux pour ton voyage n'hésite pas!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour répondre à ta question 2 jours à Marrakech , 10 jours à Essaouira en Janvier. j'ai hâte !  Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, j'imagine ton impatience!! Essaouira est un bon choix! C'est une ville que j'adore. on peut soit profiter de l'océan si le vent n'est pas trop fort soit flâner à l'abri des remparts, se<br /> perdre dans les ruelles, sentir, toucher le bois de thuya que l'on façonne dans de nombreux ateliers... mais chut!.... je n'en dis pas plus, il faut que  je te laisse découvrir. en tout cas<br /> la ville est moins embouteillée et trépidante que Marrakech qui surprend toujours par son agitation débordante mais on y vient aussi pour ça! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour votre travail est une merveille pour les yeux , j'ai découivert votre blog il y a quelques heures et je n'ai pas encore tout vu ....<br /> <br /> <br /> finesse , gout , délicatesse , tout est la pour nous ravir ...<br /> <br /> <br /> merci , mille fois merci de faire partager cela ...<br /> <br /> <br /> continuer .. Nadine<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Nadine et mille mercis pour cet adorable message! Il me va droit au coeur et fait partie de ceux qui m'encouragent à continuer. Soyez la bienvenue dans mon univers créatif et j'espère à<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est beau de la voir la vie et la ville en bleu <br /> <br /> <br /> merci pour ces jolies photos <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cricri! Ravie que la petite ballade t'ait plue! bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmmm , j'ai adoré cette balade en bleuuuuu, superbe !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie de t'avoir fait partager un peu de ce beau pays où le bleu est assez présent, c'est sûr! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Que c'est beau tout ce bleu !!! j'ai hâte d'y être § (Le Maroc est ma prochaine destination vacances)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Franie! Ce voyage c'était (ou c'est) pour quand? et où? tu me raconteras! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah le bleu, j'adore comme tu le sais... Tes photos sont superbes, je n'avais jamais vu de tuiles bleues et ça me donne très envie mais je ne pense pas que la municipalité accepterai. Quand on<br /> part en promenade en amoureux, si je trouve une carte postale de portes, je l'a ramène toujours dans mon sac... encore un point commun. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Honte sur moi, pour répondre à mes commentaires avec tant de retard!! j'essaie de me mettre à jour mais c'est du boulot!!  oui, le bleu , les portes, ...je comprends que tu aimes aussi!!<br /> pour les tuiles bleues, oui, c'est certain qu'il faut suivre, les consignes d'urbanisme de la commune.  Et puis pas sûr que tu en trouves!! Ici la fabrication n'a rien d'industriel, <br /> terre cuite au four! à l'ancienne!  bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Magnifiques photos !!! On aimerait retourner au Maroc quand on voit ça !!! Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Domi<br />
Répondre
M
<br /> Je connais un peu le Maroc mais pas le nord. Cette ville est magnifique, tu me donnes envie d'y aller. Rassure toi, tu n'es pas la seule folle de portes, j'y ai consacré un album des portes de<br /> Marrakech quand je suis allée à la crop de Lilie!<br />
Répondre
R
<br /> une trés jolie balade merci à toi<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
K
<br /> C'est magnifique !!!! Merci pour la ballade.  Le bleu étant MA couleur, je me suis régalée.<br /> <br /> <br /> Bizz et bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> Non j en connais pas le Maroc mais dieu que c'est beau en blanc/blanc.... les portes, bah chacun son défaut, sourire ! Merci Majo, bizzzzzz<br />
Répondre
D
<br /> Moi qui adore le bleu (et le rouge) je suis gâtée aujourd'hui, cette ville est de toute beauté....<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle semaine<br />
Répondre
C
<br /> DE TRES BELLES PHOTOS BLEUES .MERCI POUR LE DEPAYSEMENT ET UN PEU DE DOUCEUR .BISETTES<br />
Répondre
C
<br /> Voilà une magnifique ville bleue!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce beau pays.<br /> <br /> <br /> Bonne et belle journée dans ton jardin.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog