Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-14T21:06:00+01:00

Le casse-tête de la semaine de Lajemy vu par Majorelle

Publié par Majorelle T.


JE PARTICIPE!

Vous avez sûrement noté que Dana,
 qui a mené de mains de maître,
 la communauté "le thème de la semaine" ,
a dorénavant passé le flambeau à Lajemy.

Cette semaine , le casse-tête à exploiter est

LA LAINE



Vivant au Maroc, je ne pouvais pas laisser passer
si belle occasion de vous montrer quelques belles images
de beaux tapis marocains en laine.


Au Maghreb, on utilise aussi bien la laine de mouton, de chèvre que de chameau.
La laine du mouton est la plus utilisée, elle se teint facilement et permet la réalisation de tissages colorés pour les tapis à poil ras et haute laine. Les poils de chèvre et de chameau ne sont pas teintés, celle du poil de chèvre sert à renforcer les lisières des tapis et surtout pour fabriquer les toiles de tentes des nomades.

(Image du net)


La tonte des moutons a lieu au printemps. Cette précieuse récolte s’accompagne souvent de  réjouissances, chants, et repas traditionnels.
C’est la race du mouton, l’alimentation et le climat qui déterminent la qualité de la laine. La meilleure laine provient de la première tonte de l’animal, puis de la zone du cou et des épaules.

(Image du net)

La toison est formée en plusieurs tas en fonction de la beauté de la boucle. On transforme en feutre la laine inférieure et le reste est réservé au tissage. On se serre de laines différentes pour la chaîne et pour la trame. Ensuite, on prépare la laine pour le filage en la mettant en pelote. On la démêle en l’étirant avec les deux mains et avec un peigne spécial sur de longues pointes de métal plantées verticalement sur un cadre de bois triangulaire que l’on tient en général entre les genoux. Il s’agit de disposer parallèlement les fibres, on obtient un fil solide, doux et satiné qui servira pour la fabrication des tapis.


On peut aussi carder la laine avant le filage : on le travaille alors une poignée après l’autre, à partir de pelotes aérées et duveteuses, en tirant plusieurs fois dans différentes directions sur les deux rangées de dents d’un instrument à carder. Le but recherché est alors l’exact contraire de celui du peignage : disposer les fibres au hasard pour qu’elles partent dans tous les sens. Ici le fil sera doux, bouffant et reflètera peu la lumière, il sera plus résistant à diamètre égal comparé à celui de la laine peignée. On l’utilise pour les vêtements et les couvertures. En revanche, on emploie la laine peignée pour les tapis.

(Image du net)


Le filage permet ensuite de former des fils de laine. L’instrument de base est le fuseau manuel : on prend un brin de fil dans la pelote de laine peignée et on l’attache au fuseau que l’on fait rouler sur sa cuisse et que l’on tourne entre le pouce et les autres doigts pour donner l’impulsion de départ. Sa rotation tord le fil qui s’allonge au fur et à mesure que la laine se dévide de l’écheveau enroulé autour du bras de la fileuse ou d’une quenouille. Quand le fuseau touche le sol, on le remonte d’un mouvement sec, on enroule le fil et l’opération recommence. On utilise aussi le rouet manuel.
Le metier à tisser vertical convient aux situations sédentaires et permet de réaliser des tapis larges d’un seul morceau. Ce métier est constitué de deux barres horizontales appelées ensouples. Une barre de lisse et une baguette permettent de séparer les fils de chaîne(2). Les navettes des fils de trame (3) pendent devant le métier. Au fur et à mesure que le travail avance, la partie tissée est enroulée sur l’ensouple inférieure. On y travaille assis face au métier et toujours à la même hauteur. Le métier est habituellement monté dans la pièce principale de la maison.

(Image du net)


Le métier à tisser horizontal présente l’énorme avantage d’être transportable, c’est pour cette raison qu’il est principalement utilisé par les nomades. Il permet la fabrication de bandes étroites (40 à 80 cm environ) plus ou moins longues qui peuvent être assemblées pour former des pièces plus larges.
En milieu rural, le travail de la laine est essentiellement effectué par les femmes  (sauf la teinte)
Dans les villages reculés du Maroc, c'est leur seul possibilité de ressources.
Actuellement, elles sont le plus souvent regroupées
en coopératives, afin que leur travail soit correctement rémunéré.



L'hiver arrive,
mettez vos petites laines!




Amitiés
Majorelle





Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Bonsoir Majorelle<br /> Merci de ta visite chez moi - j'adore le bleu - couleur de l'océan !<br /> Ta participation au théme de la laine m'a fait voyager - C'est sympa<br /> Je repasserai<br /> à bientôt<br /> biz<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Yolande! Je suis ravie que la visite au Jardin et à travers les traditions du Maroc soit un petit moment agréable! Ca fait plaisir à lire!<br /> tu es la bienvenue au Jardin, aussi souvent qu'il te plaira! Moi, je suis un peu en retard dans mes visites car je prépare mon expo pour le Marché de Noël, après je pourrai souffler un peu!<br /> bisous!<br /> <br /> <br />
S
<br /> un merveilleux billet Majorelle, merci pour les mots travaillés, les couleurs de chez toi, quel voyage et en sus, tu me rappelles la Tunisie où j'ai vécu deux ans et des tapis qui ont longtemps<br /> supporté nos pas ...<br /> <br /> Pour tout, je t'embrasse ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis heureuse que mon billet t'ait plu, le sujet ne pouvait que m'inspirer! Le Maroc est source d'inspiration, on le vit au quotidien, cet art de vivre dans la beauté des belles traditions!<br /> Cela me manquerait trop d'en être privée, donc je savoure chauqe jour!<br /> Bisous du Jardin!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Me voici rssurée. Et je ne puis qu'apprécier d'autant la beauté des tapis marocains.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Armide de cette gentille appréciation! bonne soirée<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un billet comme sait si bien le faire notre Miss Majorelle ! Richement et très sérieusement documenté, si joliment illustré, l'art de partager son savoir ! :)<br /> Bien sûr que derrière ses beautés tissées il y a tant d'heures de travail, certainement pas toujours très faciles pour les femmes, pour qui malgré tout cela doit constituer une source de revenus<br /> non négligeable ... Bravo et Merci pour ce beau Billet Majorelle .<br /> Mes bisous tricotés ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ton commentaire me fait plaisir! il ya tant de choses que j'aimerais vous faire partager de ce beau pays qui m'accueille! Cela viendra! Mais j'aime bie nprofiter d'un thème pour le faire!<br /> Cela fait d'une pierre deux coups!<br /> bisous de mon Jardin!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel magnifique travail, c'est très beau !!!!!! merci Majorelle pour toutes ces explications. Gros bisous. Cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cricri de ton passage sur le thème!<br /> Je suis contente que cela t'ai plu!<br /> Gros bisous de mon Jardin qui connaît le retour de l'été!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,En ce qui concerne mon blog et ce que je fait,pour mon compte personnel quand je vivais a paris,une amie me faisait des soins et vice versa,j'étais<br /> toujours en pleine forme,mes crises d'arthrose ne me faisait pas souffrir,depuis que je suis à Clermont je n'ai plus de soin ,donc moins en forme,en ce qui concerne les fibromyalgiesje sais que les<br /> soins font du bien!!!<br /> Je vais aller dans ta fiche contact et te donner mon adresse mel contacte moi.<br /> bises.Loksis ou Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Monique, c'est gentil d'être venue me répondre!<br /> Je sais que pour ce type de douleurs, il y a beaucoup de succès avec les médecines dites "douces". Les médocs, c'est un emplâtre sur une jambe de bois dans ce cas précis, j'en sais quelque chose.<br /> Je gère au mieux!<br /> Bisous du Jardin<br /> <br /> <br />
A
<br /> Cet article mériterait d'être relu plusieurs fois tant il est riche d'informations.<br /> Les tapis colorés sont très beaux. Ma mère en a disposé un dans son salon. Je le regarderai désormais avec un autre regard.<br /> La photo de la brebis et de l'agneau sont attendrissantes. J'espère que les tontes se font dans des conditions plus satisfaisante qu'en Australie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Armide et merci de ce gentil commentaire!<br /> Je ne crois pas qu'il y ait de l'élevage intensif au Maroc. Ce sont de petits troupeaux et les bêtes sont la richesse des petits éleveurs, il ne risque pas de les maltraiter au risque de les voir<br /> périr.<br /> Mais il faut bien reconnaître que même dans le meilleur des cas, le fait pour le pauvre mouton de se voir immobilisé le temps de la tonte, doit être bien stressant.<br /> Amitiés du Jardin<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ton passage à l'occasion du casse tête, tu viens de loin dis-donc,<br /> j'aime bien le déroulement de ton billet sur le sujet de la laine, bonne soirée, à bientôt, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi Monique, ces échanges sont très agréables et on découvre des blogs super intéressants!<br /> Je viens de si loin...sourire! juste de l'autre rive de la Méditerranée!<br /> bonne soirée à toi aussi et à bientôt!<br /> <br /> <br />
C
<br /> de bien jolies photos et un très bon texte merci pour ces jolies découvertes de très beaux tapis, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cigalette de ton gentil passage ici, alors  que tu vivais des moments tristes et émouvants ces -jours-ci... Je t'en remercie d'autant plus.<br /> Bonne semaine et à Bientöt<br /> <br /> <br />
O
<br /> Comment apprendre, voyager, se cultiver agréablement ? En passant par vos pages ; merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est moi qui vous remercie d'être passé et de m'avoir "épinglée" sur votre blog!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ces magnifiques photos qui me rappellent un voyage fait au Maroc il y a quelques années.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Bruno de cette gentille visite! Bienvenue au Jardin!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien illustré ton casse -tête,merci et bon dimanche.babsy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci BaAbsy de ton gentil commentaire! Contente que cela t'ais plu!<br /> Bon début de semaine!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce beau reportage! il sent bon le soleil! Je suis déjà allée quelques fois au Maroc et j'ai toujours aimé me promener dans les souks pour y admirer cette explosion de couleurs des<br /> échevaux de laines pendues sur les fils.<br /> Je me suis d'ailleurs ramené un magnifique tapis! Ce qui est juste un peu gênant c'est l'odeur assez tenace qui reste longtemps dans les fibres!<br /> merci pour ce joli billet bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, le Maroc, c'est une explosion de couleurs comme tu dis, partout, la laine, les fruits, les fleurs, les épices!<br /> tu as raison pour la laine qui sent fort, c'est comme le cuir!<br /> Mais par expérience, je peux te dire qu'il y a des tapis et des articles en cuir qui ne sentent pas.<br /> Tout est je pense dans la qualité du lavage de la laine et dans le tannage du cuir!<br /> Certains artisans s'appliquent, d'autres "bâclent" et c'est très difficile dans les souks de faire la différence entre le bon et le moins bon!<br /> Maintenant, je commence à avoir mes artisans attitrés! qui savent ce que je recherche mais il a fallu du temps!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un bel article, très complet, sur la manière de travailler la laine.<br /> Heureuse de te lire à nouveau<br /> Bisous, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup!<br /> J'étais très contente d'avoir pu poster à temps! car le rythme est très difficile pour moi en ce moment, d'où la nécessité de la pause!<br /> Amitiés du Jardin!<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci de nous faire voyager; ton article est super interessant, merci et bonne jouréne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi Céline d'être passé au Jardin!<br /> Bon début de semaine<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Majorelle pour ce très bel article chaud et coloré... Bonne journée et à bientôt! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Christine, contente que cela t'ais plu!<br /> Le sujet pour moi était idéal!<br /> Amitiés du Jardin!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> Tes explications donnent envie de venir assister a la confection de ces beaux tapis.<br /> Je te souhaite une journée pleine de belles et bonnes chose.<br /> A bientot.<br /> Loksis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Loksis!<br /> Oui, c'est effectivement intéressant à voir mais quel travail de patience et dire que dès le plus jeune âge, les filles en milieu rural sont mises devant le métier à tisser...<br /> On n'a pas toujours conscience de ça en admirant ces merveilles dans les souks<br /> Amitiés du Jardin<br /> <br /> <br />
<br /> bonsoir marjorelle, merci de ton passage chez moi comme ça j'ai pu découvrir ton magnifique jardin ; à bientôt de te lire et pourquoi se revoir sur la communauté colibri zen :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta gentille visite au Jardin, tu y es la bienvenue!<br /> bonne  nuit et à bientôt!<br /> <br /> <br />
<br /> merci pour ta participation si instructive Majorelle ! bonne soirée à toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> de rien! trop contente d'avoir pu être dans les temps!<br /> tes pompons, j'ai vraiment adoré!<br /> Moi, je n 'ai pas eu le temps de faire la petite cartounette qui "collait" au thème!<br /> bonne nuit!<br /> bisous<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog