Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-31T20:50:00+01:00

Le casse-tête de la semaine de Lajemy vu par Majorelle

Publié par Majorelle T.
IDEE-copie-1.jpg

Cette semaine chez Lajemy
le thème du "Casse-tête" c'est:
J'aurais rêvé d'être....

Ce thème m'a donné un fou rire monumental car à première lecture,
je me suis écriée:
La Belle au Bois Dormant,
non pas pour le baiser du Prince Charmant mais
pour pouvoir dormir, dormir, au moins...cent ans!

sans entendre le son d'un réveil!
Je vous passe l'extrait vidéo de Disney,
Majorelle ne veut pas verser dans la totale régression intellectuelle, déjà qu'avec ses Sarah Kay....!


Vais-je vous dévoiler des rêves d'enfant, bien classiques
du style, maîtresse d'école ou infirmière
que nenni....
je ne me souviens pas avoir eu de véritables "ambitions" professionnelles
ou même extra-professionnelles
Aucun rêve inaccessible non plus
qui me hanterait jour et nuit!

du coup, le thème va tourner court par ici!

Pfff,.... fais un petit effort d'imagination, Majorelle!!!


En creusant bien, si....
y a bien un truc que j'aurais aimé être
c'est exploratrice,

PPCARTE5
découvrir un continent, un pays, un peuple....

mais là .....
toutes les premières places ont été prises par les hommes:
Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan,
Cortès, Bering, Baffin, Bougainville, Cook, Savorgnan de Brazza,
Peary, Scott..... la liste n'est pas exhaustive.....
Pas d'exploratrice comme icône....
Si une seule et unique !

Alexandra David -Néel
 Alexandria_David-NeelinLhasa.gif
J'ai lu plusieurs livres de et sur cette femme étonnante
dont le "Lumineux destin d'Alexandra David-Néel" de Jean Chalon
(livre polémique car pas toujours tendre)

Française née en 1868
(morte à 101 ans en 1969)
elle est la première femme européenne à être entrée à Lhassa au Tibet
en 1924,
pays alors interdit aux étrangers.
Elle voyagea au Tibet de 1911 à 1925, seule
puis en compagnie de son fils adoptif, un jeune moine
y  passa des hivers rudes à plus de 4000m d'altitude
luttant contre le froid et les loups.
elle y étudia le Bouddhisme.
Elle parcourut aussi l'Inde, la Chine,
la Corée, le Japon.
pour plus d'infos
Wikipédia

par contre, je vous conseille d'écouter ce reportage
(au moins les premières minutes)
fait juste après sa mort et qui contient une interview de cette centenaire!
elle est extraordinaire!
Ecoutez-bien, (ayez la patience de laisser charger la vidéo)
Dès le début
elle répond  pratiquement à la question du thème!
Un grand thème philosophique,
Lajémy, que tu nous as offert!

"



Amitiés de
Majo l'exploratrice!



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Une vie bien remplie. Une destinée hors du commun. Admirable, en effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh oui, une vie bien remplie, une maîtresse-femme qui a mené son destin comme elle l'a voulu! sans barrière, sans frontière aussi et faisant fi des préjugés sexistes .<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu t'en sors bien avec ton casse-tête c'est un plaisir de lire ta réponse....exploratrice, il y a toujours à découvrir dans tous les domaines.<br /> Alexandra D.N j'ai lu de nombreux livres il y a bien longtemps et ses écrits m'avaient fortement impressionnée à l'époque. Une femme d'une énergie et d'une déterminiation incroyable.<br /> Je te souhaite une belle soirée Majorelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Douce Amie!<br /> J'ai eu sur ma table de chevet pendant longtemps ses récits et ceux que d'autres ont écrit sur elle. Elle est atypique, déterminée et rebelle! fascinante!<br /> bisous doux du Jardin<br /> <br /> <br />
C
<br /> que tu es sérieuse, pas du tout comme moi, tout dans le culturel, mais c'est intéressant merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir et merci pour cette visite.<br /> quand j'ai écrit cet article, j'étais dans l'évasion, le voyage, l'admiration pour cette femme atypique et rebelle (aussi!) je n'y voyais pas un truc trop culturel, en fait!<br /> La "Grande Dame", a même un certain humour.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais quand on ne peut faire autrement les " voyages immobiles " sont très bien aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as entièrement raison, Cassiopée!<br /> Et si ça se trouve en 2010, la Dame, elle aurait pas pris son balluchon pour aller voir le Dalaï Lama, elle lui aurait envoyé un texto pour programmer une vidéo-conférence!<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai beaucoup ri pour le coup de la belle au bois dormant !!<br /> je ne connaissais pas cette femme... merci pour cette découverte!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ravie de t'avoir fait découvrir cette Grande Dame! et offert une tranche de rire!<br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime bien ton évocation de la belle au bois dormant!<br /> Bravo pour cette autre évocation celle de A. David Neel, une personne unique (mais quand même il y eut des femmes pionnières )<br /> Je ne peux m'arrêter, je reviendrai pour la vidéo plus tard<br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Hauteclaire!<br /> Les pionnières sont nombreuses, je te l'accorde mais pas dans la lignée des explorateurs de continents inconnus! Mais loin de moi, l'idée de dénigrer leur rôle majeur à toutes ces femmes qui ont<br /> ouvert un chemin dans différents domaines comme  l'art, la médecine, le sport, la politique, .....<br /> bisous et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh que que j'aime ton article, Majorelle, c'est extra. Je n'ai pas besoin d'énormémant de sommeil, et les gens qui rêvent de dormir me font toujours rire, mais à part ça j'aime ton article sur<br /> Neel.<br /> Bisous<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'aime pas particulièrement dormir, mais c'est le réveil dont j'ai horreur!<br /> En fait mon rêve serait d'oublier les horaires, de me coucher à 3h du mat et me lever à 9h mais pas tous les matins à 6h25! et pourquoi 25, dans l'espoir de gratter encore 5mn!<br /> bisous de nuit!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelle "bonne femme", quelle vie.<br /> Quelle ambition que de vouloir être comme elle!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Effectivement sacrée "bonne femme"!<br /> Quant à l'ambition de suivre ses traces, je dirais qu'elle s'est un peu émoussée avec le temps et l'âge!!! Je voyage certes, mais bien plus confortablement qu'elle l'a fait!<br /> j'espère toutefois avoir en commun avec elle la même ouverture d'esprit et envie de connaître les "autres".<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon après-midi Majorelle bisous:0010: <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Quel superbe billet ! et en plus tu nous fais découvrir cette femme exceptionnelle dont je n'avais jamais entendu parler !!! merci mille fois et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Lajémy, je suis ravie d'avoir fait découvrir cette Grande Dame à plusieurs copinautes qui ne la connaissaient pas non plus.<br /> bisous et bonne semaine!<br /> Mais quel casse-tête le suivant!! trop de sujets, en fait!<br /> <br /> <br />
<br /> grande dame! et j'ai écouté la vidéo jusqu'au bout hihi;  la médidation est précieuse par contre ce que je reproche dans le bouhisme c'est l'absence de rire, le rire et la gaieté c'est la<br /> moitié de la santé; je ne connais pas trop Alexandra David Néel mais elle n'a pas du avoir une vie toute rose, dixit les petites rides autour de sa bouche ....    bizzz tres bonne<br /> jouréne <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Grande Dame qui a "vécu" en intensité et en longévité! Ses rides parlent de la Vie, et de sa longue expérience.<br /> Je ne m'y connais pas du tout en bouddhisme, je ne pense cependant pas que le rire y soit  exclu, en dehors des périodes de prières. J'ai en mémoire un film hors du commun dont j'ai oublié le<br /> titre qui mettait en scène de jeunes moines bouddhistes, fans de football et qui essayaient côute que coûte à voir la coupe du Monde, c'était pleein de drôlerie, d'espièglerie et de joie de<br /> vivre.<br /> Merci Nessa pour ta gentille visite . bonne soirée .<br /> <br /> <br />
D
<br /> Une sacrée bonne femme, j'ai visité son musée, lu 1 de ces livres, oui, un sacré bout de femme.<br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La visite de sa demeure à Digne est une lacune dans ma passion pour cette femme et j'espère bien un jour y remédier.<br />  Je suis pourtant passée pas loin plusieurs fois.<br /> Bisous Domm et bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Fabuleux ! merci et tu vois comme tu as trouvé au fond ! sourire. Le courage, la résistance, l'esprtit libre et curieux de cette femme d'exception ...<br /> <br /> merci pour ta sincérité chère Majorelle ! et toujours de sbillets intéressants à découvrir en ton beau jardin bleu aux oiseaux ...<br /> <br /> Bisous t'es ma tic !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Servanne pour tes encouragements!<br /> Les vieilles reminiscences de la peur de la feuille blanche! la hantise des devoirs de philo!<br /> Cela a laissé des traces chez moi!<br /> Cette femme a été pendant longtemps un de mes sujets de lecture favori, ainsi que tous les récits de globe-trotters anonymes qui partaient vers ces contrées fascinantes!<br /> Le thème suivant me donne déjà des "angoisses" ....: "Mythes et Légendes" ...<br /> Il y a de quoi faire, tout L'Illiade et l'Odyssée, l'Olympe, la Grèce ou la Rome antique!<br /> Lajémy, veut nous faire présenter à Hypokhâgne, c'est sûr!<br /> bisous doux!<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce partage, exploratrice, pas courant en effet. bonne journée. celine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Céline pour ta gentille visite!<br /> A défaut d'explorer, je voyage un peu mais virtuellement beaucoup!<br /> <br /> <br />
C
<br /> un peu de culture le lundi matin, cela ne fait pas de mal !!!  merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Claudy, cela me ravit ton gentil commentaire! Je suis surprise que cette étonnante femme soit si peu connue à l'heure actuelle.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo !! Voilà un petit texte bien tourné comme je les aime!! Et en plus tu partages ma passion pour la découverte d'autres horizons , proches ou lointains ...je vais venir souvent en visite chez<br /> toi ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci An-ni de ta gentille visite! sois la bienvenue au Jardin!<br /> Je sors de ton univers, de ton Orient si dépaysant, si varié que jen'ai pas la chance de connaître! on se laisse bercer par les légendes, envoûter par les vues splendides.<br /> Oui, partageons nos horizons de là où le soleil se lève jusqu'à mon Maghreb (qui veut dire Occident en arabe)!<br /> <br /> <br />
L
<br /> une fois de plus nos chemins se rejoignent...<br /> Très bon choix que cette "grande dame" pour ce casse tête et quel plaisir de voir (et revoir) cette interview<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci LN!<br /> J'ai d'abord cru que je n'allais pas le faire ce "casse-tête"! et rendre la copie blanche!<br /> J'ai trouvé l'interview par hasard et ça me conforte dans l'idée que la vie de cette femme est fascinante!<br /> bonne fin de soirée!<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog