Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-19T22:05:00+01:00

Le casse-tête de la semaine de Lajémy, vu par Majorelle

Publié par Majorelle T.
IDEE-copie-1.jpg
Je ne pouvais pas me permettre de rater le thème de cette semaine,
 proposé par Lajémy:
"J' veux du cuir!"

Le Maroc étant le Royaume du cuir par excellence!
On y trouve bien sûr les classiques,
comme les poufstf3.jpg les babouches babouche-1.jpgles sacs
sac2.jpg
sans oublier les vestes et autres blousons.
veste-cuir.jpg
Depuis quelques années, le cuir a été revisité
de manière plus moderne  pour offrir
de superbes pièces de décoration:
des boites, des coussins, des fauteuils, etc...
boite-cuir.jpg
coussin.jpg
tf8.jpg

Par contre,  moi, franchement,
"je ne veux pas de cuir"
Malgré un séjour de plus d'une décennie au Maroc,
j'avoue que je n'aime pas vraiment le cuir...
Cela n'a rien à voir avec la matière en elle-même
ni ce que reproche certains quant à l'odeur des objets
(ça sent seulement si c'est mal tanné)
Ce qui me dérange, c'est la manière dont le cuir est travaillé ici ...
dans des conditions vraiment inhumaines et  horribles de  travail
dans l'insalubrité la plus totale
avec des risques sanitaires terribles
 pour les travailleurs, d'une part,
qui manipulent à mains nues entre autres
de la chaux, de la fiente de pigeons, des teintures et du chrome,
le tout hautement toxique...
et pour les riverains,  d'autre part
car toutes les "eaux usées" circulent à ciel ouvert
et repartent dans les cours d'eau.....

Je trouve qu'alors une veste en cuir aussi légère
et douce au toucher soit-elle,
me pèserait bien lourd sur la conscience.

Je n'ai jamais pu me résoudre à aller voir
le quartier des tanneurs 
à Fès ou Marrakech
qui fait pourtant partie de la visite incontournable
de tout circuit touristique
Cela m'horrifierait d'aller voir ces hommes "trimer"
comme si c'était des bêtes au zoo...
et en plus "engraisser" le commerçant du coin qui réclame
paraît-il "gratification" pour vous avoir permis de
photographier la scène depuis  sa terrasse.....non...

Je parle donc par ouï-dire  ou de ce que j'ai lu ou vu à la télévision,
évidemment.
Pour ne pas faire un article sans image,
vous comprendrez que
j'ai illustré avec des photos du net.


L'enfer sur Terre, c'est ici:
tf.jpg
tf11.jpgimages  du net


Je n'avais qu'une vague idée de la manière dont étaient travaillées exactement les peaux pour obtenir un cuir  si souple et si doux.
Dans mes recherches sur internet pour ce billet,
j'ai trouvé un article fait
par une classe de 5ème d'une école de Fès
et détaillant très bien toutes les étapes
et faisant ressortir la pénibilité de ce travail.
Je vous en conseille la lecture, c'est très intéressant:
(ICI) La Tannerie à FES


Amitiés
Majorelle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> <br /> Coucou Majorelle,<br /> <br /> <br /> Eh bien, j'en avais vraiment aucune idée pour la fabrication des cuirs et franchement, je suis sur les genoux. Superbe article bien documenté et tout.<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand on sait un peu comment ça se passe, on réfléchit à deux fois avant d'acheter... mais c'est valable pour plein d'autres objets, ici ou ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oh oui que je te rejoins Majorelle !<br /> j'avais vu un reportage TV sur le travail du cuir au Maroc ... révoltant ... scandaleux !!! <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce qui me désole comme pour d'autres sujets d'ailleurs, c'est que même avec des reportages, les choses n'évoluent pas....<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai vu le quartier des tanneurs à Fes ... C'était horrible, tant par l'odeur<br /> que par le travail de ces pauvres gens. Je n'avais donc pas pris de photos !!<br /> J'ai préféré faire l'acquisition d'un tapis Berbère.Il a de très beaux endroits<br /> au Maroc.. Mon mari et moi avions fait le circuit des "Villes Impériales" qui<br /> ne sont Impériales que pour les Riches !!! Mais les souk sont à voir et<br /> surtout aller voir un Nez, pour avoir son parfum personnel. Mas cousine est<br /> née à Marakeck et en garde une nostalie ...!!!! MonOncle er ma tante ayant<br /> vécu de nombreuses années là bas, ont gardé aussi la nostalgie, et leur<br /> décoration est marocaine .. Et font toujours la nourriture (Tagine, Cioucous .ect..<br /> qu'ils ont appris avec les octoctones.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Donc tu es en pays connu dans mon Jardin qui parle assez souvent du Maroc!<br /> <br /> <br />
L
<br /> En Inde c'est pire parce que les tanneurs font partie de la caste des Intouchables<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma réflexion d'hier semblait bien fondée alors. C'est vrai qu'en Inde, ce système de castes met encore plus en exergue, la notion de parias déjà si prononcée ailleurs dans le monde, selon les<br /> métiers.<br /> <br /> <br />
T
<br /> merci  pour cet article très explicatif , je ne vais plus regarder le cuir marocain du même oeil  et je suis d'accord avec ton ressenti . bon dimanche Majorelle dans ton bon jardin .<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suppose qu'il n'y a pas qu'au Maroc que cela se passe comme ça.<br /> Liza évoquait d'ailleurs le problème des Intouchables en Inde qui font les pires métiers du monde....<br /> Mais quand, c'est pour le luxe et le confort de plus nantis, je renâcle...<br /> gros bisous à toi, Thyflo.<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh! comme je suis d'accord avec toi.....<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela est réconfortant, merci de ce gentil passage au Jardin, Tilk<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est juste de souligner cet aspect des choses quand on évoque l'artisanat du cuir Marocain ... J'ai été voir les tanneries une fois, et outre l'odeur pestilancielle et j'avais noté aussi  les<br /> condiitons de travail particulièrement pénibles sous le soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce que j'ignore c'est si la tannerie dans d'autres pays en voie de développement est aussi inhumaine qu'au Maroc et si les traitements industriels des peaux dans n'importe quel pays, ne sont pas<br /> tout aussi nocifs pour les travailleurs...<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci beaucoup Majorelle pour ton éclairage sue la condition de travail des ouvriers des tanneries : un véritable travail de bagne ! et tout cela pour du superflu, le<br /> plus souvent !<br /> je ne porte pas de cuir mais je regarderai avec encore plus de méfiance  tous ces objets made in marocco !  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un travail d'esclaves oui, payé des clopinettes en plus en se ruinant la santé, mais que faire...<br /> boycotter, ça ne suffit pas. J'ai lu des rapports sanitaires alarmistes fait par des ONG étrangères mais rien ne bouge, c'est désolant....<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'avais effectivement vu un reportage sur la fabrication du cuir au Maroc, ça fait froid dans le dos. Pourtant c'est une matière agréable!<br /> Bisous la Miss!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Faut reconnaître à leur actif, que ces malheureux font un travail d'artistes...<br /> j'ai eu l'occasion de toucher dans des boutiques locales, des cuirs de toute beauté et d'une qualité exceptionnelle mais je ne me résoudrai jamais à cautionner cet esclavagisme...<br /> bisous de nuit!<br /> <br /> <br />
<br /> hihi merci Majorelle pour ta participation ! bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> de rien, j'avais des choses à dire...<br /> bises amicales et bonne fin de week-end!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bon alors , j'évacue immmmmmmmédiatement de mon esprit l éventualité de la possibilité d'avoir au détour d'un voyage ces petites boîtes que je trouvais " trop mignonnes " . Elles pèseraient<br /> effectivement bien trop lourd !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu es raide dingue de toutes les boîtes comme moi! il y a de multiples autres matières tout aussi joliment travaillées que celles en cuir mais plus dignement!<br /> Les boîtes locales en bois sont splendides, celles en terre cuite ou en céramique, tout aussi magnifiques!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Majorelle, tu as bien fait de souligner dans quelles conditions ces hommes doivent travailler!!!<br /> Superbe cet article. bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, c'est vraiment révoltant d'autant que de nombreux rapports internationaux ont souligné le danger pour la santé de cette pratique mais rien ne bouge.... en plus, ils gagnent une misère...<br /> bisous Dany et merci de ta visite<br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien tu vois maintenant plus que jamais j'aurais des scrupules à porter du cuir<br /> on est souvent loin de se douter du comment et du pourquoi des choses!<br /> merci Majorelle!<br /> je t'embrasse et te souhaite un très beau week end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Effectivement à la lecture de ton article je découvre ce qui se cache derrière cette si belle matière qui d'un coup en perd toute sa splendeur...<br /> Merci à toi de m'avoir ouvert les yeux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est vrai qu'on ne pense jamais à toutes ces horreurs quand on voit toutes ces merveilles faites avec ces cuirs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne suis pas très fan du cuir mais je ne saurai te dire pourquoi, c'est comme ça. Même s'il y a de très jolies pièces (tant en déco qu'en prêt à porter), je n'en veux pas.  Peut-être une<br /> chutte sur une toile ou sur une carte mais ça ne devrait pas aller plus loin. Mdr.<br /> <br /> Bisous à toi et merci de nous avoir fait découvrir la fabrication du cuir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ton vote !<br /> Super ton article . J'ai visité la tannerie à Marrakech ..<br /> Bon samedi<br /> Alice<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oiu, en effet, vu de ce point de vue, ça passe l'envie d'en avoir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Nanou, te revoilou!! merci de ta p'tite visite. bisous et passe un bon week-end!<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog